Olivier de Serres
Olivier de Serres est une variété ancienne de poire obtenue d’un pépin de la poire Fortuné d’Angers, obtenu vers 1847, par M. Boisbunel, horticulteur, à Rouen. D’un premier rapport en 1851, il porte le nom de l’ardéchois Olivier de Serres (1539-1619), le « père de l’agronomie »
C’est une variété sensible à la tavelure qui doit être plantée à une exposition chaude et aérée.
L’arbre réussit bien, greffé sur cognassier ou sur franc, il se prête à toutes les formes, excepté sur tige. Il est nécessaire de le tailler pour compenser sa grande vigueur.
Ses pollinisateurs recommandés sont Bon Chrétien Williams et Conférence, mais c’est une variété peu fertile, bien qu’elle fleurisse abondamment.
Fruit : moyen ou assez gros.
Forme du fruit : pomiforme, surbaissé, bosselé sur la surface, surtout aux deux pôles.
Épiderme : fin, tendre, d’un jaune clair, abondamment ponctué de fauve brun, fortement lavé de rouille.
Chair : blanche, fine, entièrement fondante, très juteuse; à saveur bien sucrée et parfumée.
Qualité : très bonne.
Un peu d’histoire !
Olivier de Serres, né à Villeneuve-de-Berg en 1539 et mort le 12 juillet 1619 au même endroit, est un agronome français, protestant actif et auteur d’un vaste traité, le Théâtre d’Agriculture et « mesnage » des champs, qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675. Il étudia de manière scientifique les techniques agricoles et en rechercha l’amélioration par l’expérimentation. De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie française, bien que les termes « agronome » et « agronomie » datent de la seconde moitié du XVIIIe siècle3 ; on parle alors de « gestionnaire de terres agricoles » (« mesnager des champs », selon les termes de son époque).
Disponible en espalier
Disponible en arbre tige
Mauvais pollen. Floraison moyenne.